5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

Conseils d’opticien 06/01/2021

Les paumes des mains devant les yeux

Rien de plus simple : en position détendue, il faut fermer les paupières et
positionner la paume des mains devant les yeux. La pénombre et la chaleur
de vos mains permettent à vos yeux de se détendre naturellement.
Maintenez la position pendant une minute minimum. Puis retirez lentement
vos mains pour vous réaccoutumer à la luminosité. A reproduire tant que
vous le pouvez au cours de la journée.

Alterner la vision d’un objet proche et lointain

Il s’agit d’alterner notre vision entre des objets proches et des choses
lointaines. Une dizaine de fois consécutives, fixez une chose proche de vous,
votre téléphone par exemple, puis regardez le plus loin possible. Encore plus
simple si vous avez une fenêtre, jusqu’où pouvez-vous voir ? Les yeux
s’accommodent de près pour se détendre ensuite vers le lointain.

L’exercice du crayon

Tenez un crayon à bout de bras, fixez-le fermement du regard, puis
rapprochez-le lentement de votre nez. Restez quelques secondes dans cette
position puis éloignez le crayon, toujours sans le quitter des yeux, jusqu’à
tendre le bras. Répétez cet exercice une vingtaine de fois.

Suivre les contours d’un signe infini

Que ce soit un signe infini ou le chiffre “8”, cet exercice consiste à suivre le
contour de cette forme de façon continue et sans temps d’arrêt. Faites ainsi


le tour plusieurs fois de suite.

L’exercice du papillon

Pour les yeux secs, cet exercice permettra d’humidifier la rétine en activant
les glandes lacrymales. Pour cela, battez les paupières durant une vingtaine
de battements successifs. Les mouvements doivent être souples et sans
efforts, ce n’est pas une course de vitesse.

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